Peuple Mapuche
Organisation: Communauté autochtone Francisco Pichún
Participante: Ivette Antilaf Pichún
Pays: Chili
Ce projet visait à sensibiliser les communautés autochtones Mapuches aux mauvaises conséquences environnementales de l’utilisation d’engrais synthétiques, de pesticides, d’herbicides et d’autres substances toxiques qui contaminent les terres agricoles. L’objectif était d’offrir aux participants les outils nécessaires pour qu’ils et elles puissent pratiquer une agriculture écologique qui contribue à la biodiversité, en utilisant les ressources naturelles déjà présentes dans leurs communautés locales.
Le programme a consisté en une série de conférences et de formations, au cours desquelles les personnes participantes ont été sensibilisées aux changements climatiques, à la relation entre l’agriculture conventionnelle et les maladies, et à l’importance de protéger la Terre mère. Elles ont également reçu une formation pour pratiquer une agriculture locale avec des matériaux organiques.
D’autres ateliers ont porté sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, ainsi que sur les possibilités existantes en lien à l’agroécologie au sein des programmes gouvernementaux. Le projet a donné lieu à des conversations entre les participants sur les pratiques agricoles ancestrales du peuple Mapuche.
Le projet a également mené un travail de coordination avec les postes de radio locaux pour diffuser des informations sur les pratiques agricoles et annoncer son événement de clôture : une exposition publique des activités du programme, expliquant en quoi elles profitent à la communauté locale. Enfin, le projet a donné lieu à la création d’un centre agricole qui servira à diffuser des informations sur les pratiques ancestrales, à enseigner des techniques d’agroécologie et à offrir aux personnes participantes des aliments cultivés par la communauté.