Josée Daris
Josée a grandi dans une petite ville du Québec, au Canada. Elle œuvre depuis 15 ans à défendre et à promouvoir l’égalité des genres, les droits individuels et collectifs des Peuples et Femmes autochtones, et les droits des réfugiés.
Elle a travaillé avec des organisations de la société civile du Canada, d’Europe et d’Amérique latine. Elle s’intéresse aux politiques, programmes et projets d’égalité des genres, de diversité et d’inclusion. Pour avoir un impact dans ces domaines, elle s’est spécialisée dans la gestion axée sur les résultats, l’évaluation féministe et interculturelle, la planification stratégique, la recherche-action et la gestion des connaissances, entre autres.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes, d’un diplôme en immigration et relations interethniques et d’une maîtrise en pratiques de recherche et action publique. Elle a également réalisé deux années d’un doctorat en droit, au cours duquel elle s’est intéressée à la justice autochtone et au pluralisme juridique, et à la sociologie et à l’anthropologie juridiques. Elle a terminé des spécialisations en droits de la personne auprès d’institutions/organisations en Suisse.
Josée parle couramment trois langues : l’espagnol, l’anglais et le français. Elle parle aussi le portugais. Cependant, aucune de ces langues ne lui suffit pour décrire la beauté d’un paysage particulier : celui qu’elle aperçoit par sa fenêtre lors de la première chute de neige de l’hiver.