Isabel Cipriano Soliz
Isabel Cipriano Soliz est une Femme autochtone maya sakapulteka du Guatemala. Elle est impliquée depuis plus de 20 ans dans la gestion administrative et financière des organisations de Femmes autochtones.
Dans ce domaine, elle a travaillé à l’Académie des langues mayas du Guatemala pendant 12 ans, a été assistante à la Défense des Femmes autochtones (DEMI) pendant quatre ans et a également été assistante au programme des Femmes autochtones pour l’Amérique centrale et le Mexique à UNIFEM et ONU Femmes. En outre, elle a participé à d’autres organismes gouvernementaux et de la société civile de son pays. Elle coordonne la conception et la mise en œuvre du système administratif financier du FIMI-SAF.
Isabel a étudié la linguistique, l’éducation, les ressources humaines avec une concentration sur la résolution des conflits de travail. Elle s’est formée en résilience financière, planification stratégique, cadre logique et système de suivi et d’évaluation des projets. Elle est également thérapeute holistique.
Cependant, ses plus grands apprentissages ont été acquis en parcourant les collines, les ravins et les plaines avec sa grand-mère paternelle, alors qu’elles cueillaient des fruits sauvages pour nourrir la famille et faire du commerce ou du troc avec la communauté. Ces expériences ont préparé Isabel à ajouter son grain de maïs dans la lutte pour les droits individuels et collectifs des Femmes autochtones.