Innovation et autonomisation face à la pandémie
Pour le Mouvement mondial des femmes autoch- tones et le Forum international des femmes autochtones (FIMI), l’année 2020 nous invite à réfléchir et à partager où nous en sommes et où nous allons afin de garantir l’exercice de nos droits individuels et collectifs. Nous nous sommes organisées comme une communauté de plus en plus forte et animée par un rêve commun : celui d’un monde exempt de discrimination et de vio- lences contre les petites filles, les jeunes et les femmes autochtones.
Au début de 2020, nous, les femmes autochtones, avions élaboré une proposition claire pour mener l’analyse de nos priorités, progrès réalisés, défis à surmonter et processus futurs visant à la réalisation du plein exercice de nos droits. Le tout dans le cadre d’un agenda international qui comprenait la révision et l’évaluation de la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing et des célébrations du 20e anniversaire du FIMI.
Cependant, l’avancée de la COVID-19 dans le monde nous a poussées à repenser notre stratégie organisationnelle et de plaidoyer pour l’année, de manière à ne pas nuire aux programmes en cours dans les différents territoires. Dans la présente revue, Innovation et autonomisation face à la pandémie, nous présentons la mise en œuvre des programmes de plaidoyer, de l’École internationale de leadership des femmes autochtones, de nos programmes de recherche ainsi que du Fonds AYNI pour les femmes autochtones.
Grâce au caractère intégré de notre programmation, à travers les programmes prévus pour 2020 et de nouvelles initiatives, nous avons fait face durant la première moitié de l’année à la crise mondiale qui a aggravé la marginalisation vécue par les communautés autochtones. Nous tenons à profiter de ces quelques lignes pour remercier les réseaux régionaux, nos allié-e-s, la communauté donatrice, la coopération internationale et les ami-e-s et sympathisant-e-s du Mouvement des femmes autochtones pour leur solidarité.