Les femmes autochtones des Amériques face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’ECMIA, à travers ses coordinations régionales du Mexique et du Nord, du Centre et du Sud des Amériques, est restée en contact avec ses organisations membres et a compilé les rapports publiés par les États et les organisations elles-mêmes, dans le but d’avoir une vue d’ensemble de la situation des femmes autochtones dans la région.

La pandémie survient dans un contexte de crise généralisée. Au-delà de l’aspect de la santé, il s’agit aussi d’une crise structurelle et systémique, économique, migratoire, climatique, alimentaire, sanitaire et scientifique. Dans ce contexte, la situation de vulnérabilité des femmes autochtones est exacerbée en raison de la triple discrimination dont nous souffrons : femmes, autochtones et disposant de peu de ressources économiques. La plupart des gouvernements abordent la crise d’un point de vue biologique, pour s’attaquer au virus et à la maladie physique. Cependant, dans la conception de la santé et de la maladie des peuples autochtones, les maladies ne sont pas seulement causées par des facteurs biologiques et physiques, mais aussi par des facteurs sociaux et spirituels. Ainsi, pour faire face à la pandémie dans nos communautés, une approche intégrale est de mise.

Par conséquent, le rapport met l’accent sur les violations possibles des droits des femmes autochtones, sur les initiatives que nous avons développées pour faire face à la pandémie et sur les recommandations que l’ECMIA fait aux États pour assurer la santé et le bien-être de nos peuples.

De même, ce rapport cherche à présenter un tour d’horizon des Amériques afin de connaître, pays par pays, la situation des peuples autochtones, les actions portées par les différents États et les répercussions qu’elles auront sur l’avenir de nos cultures autochtones.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici (espagnol uniquement) : Informe COVID19 ECMIA

Leer Documento
Disponible uniquement en espagnol
Compartir: