Maimouna Ba
Maimouna Ba est une Femme autochtone Peule de la ville de Dori, dans la province du Séno, située dans la frange sahélienne du Burkina Faso. Depuis son plus jeune âge, elle se bat pour l’égalité et défend activement les causes humanitaires.
Maimouna a fondé l’association Femmes pour la Dignité du Sahel (FDS), dont elle est actuellement la présidente. Cette association a pour objectif de promouvoir l’éducation, l’autonomisation, le leadership et la participation des femmes, ainsi que la lutte contre la violence fondée sur le genre. En plus d’être membre de l’Organisation Africaine des Femmes Autochtones (OAFA/AIWO), Maimouna est responsable du plaidoyer et de la communication de Save the Children à Dori.
Elle a coordonné des projets visant à autonomiser les Femmes autochtones par le biais d’une agriculture éco-responsable et de la mise en valeur de l’artisanat local. Elle a ainsi favorisé la résilience des femmes Peules déplacées à l’intérieur du pays à Ouagadougou.
Maimouna est titulaire d’un diplôme en marketing et en gestion et suit actuellement un master professionnel en gestion de projet en ligne. Elle a complété ses études en suivant un cours sur les droits humains dispensé par l’École mondiale de leadership du FIMI et d’autres formations sur le plaidoyer, le leadership et les outils d’édition audiovisuels.
Maimouna a un rêve : que tous les êtres humains aient les mêmes chances et les mêmes possibilités dans la vie.