Norma Don Juan
Norma Don Juan est une Femme autochtone Nahua de la ville de Mexico. Sa capacité de leadership et d’engagement l’a amenée à promouvoir des politiques publiques dotées d’une approche sexospécifique et interculturelle dans les contextes autochtones. Ses thèmes de travail sont la santé sexuelle et reproductive, le genre et le féminisme, ainsi que la lutte contre la violence à l’égard des Femmes autochtones, entre autres.
Depuis 2009, Norma est membre de la Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas (CONAMI) du Mexique. Entre 2016 et 2019, elle a dirigé le comité de communication, de logistique et de gestion de cette organisation. Elle fait actuellement partie du groupe des aînées, qui se charge de l’orientation politique de l’organisation, et du comité de lutte contre la violence. En 2006, elle a fondé Cochitlehua Centro Mexicano de Intercambios A.C., qui promeut la justice sociale, le multiculturalisme, la paix et le développement durable.
Titulaire d’un diplôme en conception d’établissements humains de l’Universidad Autónoma Metropolitana Unidad Xochimilco (UAM-X), Norma est connue pour son travail dans le domaine des droits humains, de l’éducation populaire et de la recherche en sciences sociales.
Les liens que Norma a tissés au niveau communautaire, national et régional ont porté leurs fruits. Elle a activement participé à la Conférence régionale sur la population et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui s’est tenue à Santiago du Chili, en tant que membre de la délégation d’ECMIA. Elle a fait partie du Groupe consultatif de la société civile pour le Forum Génération Égalité au Mexique. Elle a également participé à la douzième session du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones.