Partager les progrès réalisés pour relever de nouveaux défis
Tout au long des 20 ans d’histoire du FIMI, nous avons fomenté et participé à divers espaces où nous, femmes autochtones, avons pu manifester nos luttes et nos aspirations à une vie digne, avec tous les droits de participation et de décision sur notre destin et sur la direction de nos peuples.
En cours de route, certaines femmes leaders du monde entier ont commencé à comprendre le besoin de tisser un réseau mondial pour nous unir et nous articuler autour d’une identité propre, de manière à renforcer notre capacité à formuler des propositions et à influer sur les politiques internationales portant sur des aspects qui affectent directement nos vies.
C’est ainsi qu’en 2008 a eu lieu le premier Forum international des femmes autochtones, événement important pour la fondation du FIMI qui a attiré principalement des organisations des Amériques. Cet événement s’est tenu au Pérou et a répondu au besoin de renforcer cet espace large, représentatif et inclusif. Le FIMI est le résultat de la somme des processus construits par les réseaux et leaderships autochtones allant des niveaux local à international, où chaque entité a sa propre identité organisationnelle et de leadership, où nous nous enrichissons toutes de la somme de nos apprentissages et réalisations.